Premier anniversaire en photo, une alternative au Smash the Cake

Vous connaissez sûrement les séances photo « Smash the cake » réalisées pour fêter le premier anniversaire des bébés en photo!
C’est une tendance assez récente venue principalement des États unis. L’idée est d’installer l’enfant dans un joli décor, avec une tenue spécialement choisie et de le laisser écraser manger son gâteau avec les doigts.
Si l’idée peut sembler amusante, essayons de nous mettre à la place de l’enfant…

une séance qui met en avant le décor et la mise en scène plus que l’enfant.

Ces séances très préparées mettent l’accent sur le décor, le magnifique gâteau, les accessoires… Bien sûr, l’enfant est aussi au cœur de la séance photo, pour réaliser de beaux portraits.

Pour moi, qui recherche l’émotion, les liens, les regards… ces photos du premier anniversaire ne me correspondent pas. J’aime immortaliser le moment tant attendu de la première bougie soufflée en famille.

célébrons donc l’enfant (et aussi un peu les parents qui ont survécu à cette première année)!

De mon point de vue, cette fameuse photo de l’enfant qui attrape son gâteau à pleine mains devant un fond manque de sens… C’est évidemment un moment amusant, mais quand on y réfléchit, est ce que ce sont vraiment ces souvenirs du premier anniversaire de votre bébé que vous voulez?

Ne voudriez vous pas plutôt des photos de vous en train d’allumer les bougies? des souvenirs des gens en train de jouer et de rire dans la pièce à côté? Des images de la joie des invités à l’idée de ce jour? Et aussi des photos de votre enfant qui tente quelques pas ce jour là ou essaie de déballer ses cadeaux? Des photos de vos regards émus lorsque vous allez souffler les bougies avec votre enfant?

et bien sûr des photos de votre enfant qui mange son gâteau! avec les doigts! mais un anniversaire, c’est tellement plus que ça!
plutôt que de créer un évènement « smash the cake », choisissez de photographier le moment ou votre enfant va déguster son vrai gâteau d’anniversaire!

Cela vous semble simple? ça l’est!

Pas d’accessoires extraordinaires qui « voleront la vedette », pas de gâteau fait pour être écrasé… Photographions la réalité ensemble!

Si vous voulez que votre enfant mange son premier gâteau avec les doigt, faisons le!
Mais faisons le vraiment, une fois que vous aurez allumé les bougies, que vous aurez chanté pour la première fois « joyeux anniversaire »!
Laissez moi photographier la bouille de votre enfant, ses doigts pleins de crème.

Et vos sourires, vos rires. Car vous autour, parents, grands parents, êtes aussi importants ce jour là!

Permettez moi de capturer la réalité de ce premier anniversaire, les enfants fatigués parfois, les bougies qui s’éteignent avec le vent, les grimaces des cousins…
Laissez moi capturer cette histoire qui est la votre et qui aura tellement d’importance quand votre enfant aura 16 ans et vous demandera à quoi ressemblait son 1er anniversaire.

Vous avez envie que je raconte le premier anniversaire de votre enfant en photo? Contactez moi!

Vous me suivez sur Facebook ou sur Instagram? Envoyez moi un message pour faire connaissance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

61 − = 51