Histoires d'A... Votre histoire à travers mon regard...
3 raisons pour choisir une photographe nouveau-né lifestyle plutôt que le newborn posing
Lorsque j’ai débuté mon activité, je ne savais pas encore que j’allais devenir photographe nouveau-né lifestyle. J’aimais photographier les femmes enceintes et les nouveaux-nés, mais mon style n’était pas défini.
Trouver mon style
Pendant un long moment j’ai oscillé entre des photographies lifestyle/reportage et du « newborn posing ». J’avais en tête d’acheter tout le matériel nécessaire à ces photos plus posées… Un pouf, un fond, des couvertures, des accessoires, un petit radiateur… J’ai même suivi des formations pour cela… Ce type de photos prend du temps, beaucoup de temps, implique que le bébé dorme profondément et qu’il soit tout petit aussi -moins de 15 jours-.
Et puis je me suis rendue compte que cela ne me correspond pas.
Des poses naturelles
Ce que je fais aujourd’hui, ce sont uniquement des photos où votre enfant est en position naturelle. Pour faire simple: je n’impose jamais une situation inconfortable à votre bébé, je ne passe pas des minutes -ou des heures- à tenter de le calmer et de l’endormir.
J’installe votre enfant confortablement pour des portraits, mais je ne lui fait pas prendre de « poses » travaillées comme on peut voir traditionnellement. Et je ne fais pas de montages non plus.
3 raisons pour lesquelles j’ai choisi d’être photographe nouveau-né lifestyle
1 Je pense que les bébés sont mieux au contact de leurs parents, dans leurs bras. Je crois vraiment qu’un bébé n’aime pas être séparé de ses parents. Je suis moi même maman et j’ai eu deux bébé qui adoraient être en contact, dormir dans mes bras. Quoi de plus naturel en fait?
Installer un enfant durant un long moment à distance de ses parents ne vaut pas le coup à mes yeux, même pour une photo.
Durant mes séances photo, les bébés passent la plupart de leur temps dans les bras de leurs parents et c’est ce qui a du sens pour moi!
2 Je trouve que les bébés sont parfaits tels qu’ils sont! ! Leur façon de s’étirer, de se mettre en boule sur le ventre, de bailler avec leurs petits poings serrés. Leur regard sur le monde lorsqu’ils sont installés confortablement. Pour tout dire, ce sont ces souvenirs que j’aime avoir de mes enfants et c’est ainsi que je photographie les vôtres!
3 Je ne veux pas que mes séances photo soient stressantes. Les séances photos posées demandent beaucoup de temps, et il y a toujours une certaine pression: attendre que le bébé dorme profondément, chercher la pose parfaite, avoir un décor très travaillé… Je sais ce que c’est que d’avoir un nouveau-né. C’est déjà assez stressant comme ça. Inutile d’en rajouter avec le calcul de l’heure du repas ou de tenues extravagantes. Je veux que les familles avec qui je travaille passent un bon moment, qu’elles savent bien que leur bébé est en sécurité. Endormi ou éveillé, dans les bras ou installé sur un lit. Je n’ai pas d’autre intention que de photographier votre enfant avec vous, dans son environnement. Je passe 2 heures avec vous et cela suffit pour de beaux souvenirs pleins d’émotions.
Voilà, je vous ai tout dit! Ce que je fais, ce sont des photographies de votre nouveau-né au naturel, dans une ambiance détendue. Pour lui, pour vous. Pour en voir plus, voici quelques extraits de séances.